Technologie Silex

La technologie développée par Silex permet de renverser la problématique de recherche : l’utilisateur n’a plus à rechercher dans une base de prestataires plus ou moins bien classifiée mais il décrit simplement son besoin pour obtenir des réponses sur mesure des prestataires les plus qualifiés.

La valeur ajoutée de Silex réside dans sa capacité à analyser la sémantique de l’expression des besoins puis à lui trouver automatiquement les correspondances les plus appropriées au sein de la base de prestataires référencés, dont les informations ont, elles- mêmes, fait l’objet d’une analyse sémantique.

A titre d’illustration et plus concrètement, si un acheteur lance une consultation sur Silex, notre algorithme repère les mots importants de ce texte, et recherchera parmi les offres disponibles celles qui possèdent les mêmes termes, ou des termes ayant des relations sémantiques avec les termes repérés (hyponyme, hypernyme ...).

Cette valeur ajoutée est considérable : on passe du stade de mise à disposition de données dans lesquelles il faut chercher soi-même (qui est aujourd’hui présent sur le marché sous forme d’annuaire ou de place de marchés) au stade de « mise en relation assistée par ordinateur » (MRAO).

Le caractère particulièrement innovant de la technologie Silex réside dans la conjugaison simultanée de savoir-faire issus de 3 domaines de recherche informatique particulièrement en pointe actuellement, dont la complémentarité a été identifiée et est organisée spécifiquement pour la plateforme Silex.

Ces 3 domaines sont :

  • Le web sémantique, par la construction d’une ontologie spécifique, adaptée au domaine des activités et compétences professionnelles du marché français.
  • Le big data et le machine learning, par l’élaboration d’algorithmes de matching d’informations sémantiques avec mécanismes d’auto-apprentissage (machine learning).
  • La programmation parallèle sur GPU, utilisée pour l’optimisation de ces algorithmes.

Pour nous assurer de la maîtrise de ces domaines, nous appuyons nos travaux de recherche et développement sur des collaborations avec différentes équipes de recherche, parmi lesquelles celles du laboratoire I3S (CNRS / Université de Nice Sophia Antipolis) et de l’INRIA (intégration d’une chercheuse en thèse CIFRE).

Cette technologie, reconnue Initiative d’Excellence (IDEX), a été largement récompensée lors d’évènements tels que les Trophées Startup Numérique ou récemment avec le titre de « Meilleure Solution 2017 » aux Trophées Décisions Achats.

Je recherche des prestataires.

Trouvez vos prochains prestataires, simplement.

En savoir plus

J'inscris ma société comme prestataire.

Accédez à de nouvelles opportunités, sans effort.

En savoir plus